Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Juil 2017 | Profession
 

Dans un communiqué, British American Tobacco France analyse l’impact de l’augmentation du passage du paquet de cigarettes à 10 euros, en trois ans. Nous le reproduisons intégralement.

« Interrogée par RTL ce matin à la suite du discours de politique générale du Premier ministre, la Ministre de la Santé a annoncé ce matin qu’elle « espère […] arriver en trois ans » à mettre en place cette hausse du prix.

En route vers une augmentation du commerce illicite de cigarettes

La France, l’un des pays d’Europe où le prix du paquet de cigarettes est le plus élevé, est également le pays le plus impacté par la contrebande et la contrefaçon de tabac sur le continent avec 27% de la consommation de cigarettes distribuées hors du réseau des buralistes. BAT France rappelle que le commerce illicite est à l’origine d’un manque à gagner fiscal de 9,2 milliards d’euros depuis 2013 et fragilise la situation des 25 000 buralistes (premier commerce de proximité du pays) avec 500 à 1 000 fermetures par an.

Perte fiscale de 2,7 milliards d’euros à l’horizon 2020

« L’augmentation du prix des cigarettes d’un euro chaque année pendant 3 ans représente un manque à gagner fiscal pour l’État de 725 millions d’euros dès la première année et de 2,7 milliards à l’horizon 2020 », précise Éric Sensi-Minautier, Directeur des affaires publiques, juridiques et de la communication de BAT France

Une étude d’impact indépendante doit être menée

Les chocs de prix déjà menés chez nos voisins européens ont été un échec (Grèce, Allemagne, Espagne, …), BAT France souhaite donc qu’une étude d’impact indépendante soit menée sur ce sujet. « Les autorités publiques n’ont pas défini précisément les objectifs de cette mesure. Rappelons que le précédent choc de prix de 2003-2004 n’a pas permis de réduire durablement la prévalence tabagique en France. Il faut réfléchir à une autre politique, une nouvelle voie. »

Un dialogue constructif

En tant qu’entreprise engagée et responsable, « nous proposons au gouvernement de mettre en place une concertation positive et un dialogue constructif » commente Éric Sensi-Minautier, Directeur des affaires publiques, juridiques et de la communication de BAT France ».