Le sujet du paquet à 10 euros a encore largement occupé l’espace médiatique ces dernières heures. Avec son lot de commentaires, répliques et rebonds …
Ainsi, l’AFP vient de reprendre deux nouvelles réactions :
•• Par rapport à l’intervention d’Agnès Buzyn de ce matin (voir Lmdt de ce jour), Éric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques, juridiques et de la communication de British American Tobacco (BAT) France a déclaré : « l’augmentation du prix des cigarettes d’un euro chaque année pendant trois ans représente un manque à gagner fiscal pour l’État de 725 millions d’euros dès la première année et de 2,7 milliards à l’horizon 2020 ».
En conséquence, « la démonstration d’une efficacité d’un choc des prix sur la baisse de la consommation réelle des Français n’a toujours pas été faite » et « le précédent choc de prix de 2003-2004 n’a pas permis de réduire la prévalence tabagique en France ».
•• En complément de l’intervention de Christophe Castaner (voir Lmdt de ce matin), Bernard Gasq (président de la fédération des buralistes Ile-de-France, Oise, Seine-Maritime) : « ce n’est pas sur trois ans que cette traçabilité doit être mise en œuvre, mais avant toute hausse des prix du tabac ».




