C’était le leitmotiv de la Journée mondiale sans tabac 2014 (voir Lmdt du 26 mai) … La sixième session de « l’organe directeur de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac », réunie cette semaine à Moscou (voir Lmdt des 13 et 14 octobre), l’aura adoptée : la taxation maximale des produits du tabac.
« Il n’y a pas un seul niveau optimal de taxe sur le tabac qui s’applique à tous les pays à cause de leurs différents systèmes de taxes », indiquent néanmoins les recommandations dévoilées par l’AFP. Mais, dans une note en bas de page, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise « des taxes sur le tabac à au moins 70% du prix de vente ».
« Ces directives ne sont pas juridiquement contraignantes » a rappelé à l’AFP Vera Luiza da Costa e Silva, chef du Secrétariat de la Convention.
« Les gouvernements n’ont pas besoin d’organisation internationale pour leur dire quels structures et niveaux de taxes correspondent le mieux à leur économie et à leurs conditions sociales »a dénoncé, pour sa part, Iro Antoniadou, porte-parole de Philip Morris. Les directives « sont fiscalement déséquilibrées et c’est pour cela qu’elles avaient été rejetées il y a deux ans lors de la dernière session qui avait eu lieu à Séoul ».
Les associations anti-tabac crient victoire : « Ces directives sont conçues pour être un support et un encouragement pour les pays qui luttent contre le tabagisme » a salué Marty Logan, porte-parole de l’ONG Framework Convention Alliance regroupant plus de 500 ONG anti-tabac du monde entier.