Lors d’un contrôle routier à Wargnies-le-Grand (Nord, 4 kilomètres de la frontière belge) le 12 mai 2023, une voiture prend la fuite sous les yeux des douaniers en laissant, derrière elle, 63 cartouches de cigarettes. Les occupants étaient jugés ce 20 novembre au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe.
Les cartouches de cigarettes venaient de la Côte d’Ivoire, rapporte La Voix du Nord.
Mais, le conducteur nie son rapport avec les cartouches de cigarettes abandonnées et explique qu’il a pris la fuite car il avait fumé un joint. Pourtant, les services de Douanes lui font constater que ces cartouches sont les mêmes que le paquet retrouvé sur lui. « Simple coïncidence » selon lui. Une version qu’il défend à nouveau à la barre du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe.
Le passager, qui a aussi nié les faits ce jour-là, n’était pas présent à l’audience.
Pour la Substitute du Procureur, cette histoire n’est qu’un mensonge …Selon elle, les deux prévenus possédaient les cigarettes dans la voiture et auraient fui pour cette raison. Elle rappelle que le secteur est fortement exposé au trafic de tabac.
Ils ont tous les deux étaient reconnus coupables. Ils sont condamnés à verser à deux un total de 59 500 euros. Le conducteur et le passager sont condamnés à dix mois de prison avec sursis simple pendant cinq ans et à une interdiction de paraître dans le Nord. (Voir aussi 21 et 13 novembre, 3 octobre).