Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2024 | Trafic
 

À loccasion dune perquisition chez un individu – nayant rien à voir avec laffaire ci-dessous -, les forces de lordre avaient découvert sur le téléphone de ce dernier une conversation sur le réseau social Messenger : il a échangé à plusieurs reprises avec une personne au pseudonyme évocateur … « Cartouche Jura ». 

En poursuivant leurs investigations, les enquêteurs mettent la main sur l’individu qui gère ce compte aux 2 400 « amis ».

Ils perquisitionnent alors le domicile de cet habitant de Lons-le-Saunier de 36 ans, le 6 juin 2022. Ils y découvrent 2 730 euros d’argent en liquide, des paquets de cigarettes de contrebande et 18 pots de tabacs à rouler achetés au Luxembourg, rapporte Le Progrès. Démasqué, l’homme reconnaît tout.

Plus de deux ans après ces faits, à la barre du tribunal judiciaire, ce 26 novembre, le prévenu assume et avoue même quil vendait environ 50 à 100 cartouches de cigarettes par mois « depuis 4 ou 5 ans »Il a profité d’une aide de 20 000 euros attribuée par l’État, destinée à la création d’auto-entreprise, pour se lancer dans ce business juteux et illégal …

Malgré 13 mentions au casier judiciaire et plusieurs condamnations, le mis en cause semble avoir tiré un trait sur son passé de délinquant et assure au président du tribunal qu’il se présente devant lui « pour la dernière fois ». Dans ses réquisitions, la procureure de la République a insisté sur l’aspect « volumétrique » de ce business.

Le tribunal a condamné le trentenaire à 12 mois demprisonnement intégralement assortis dun sursis probatoire de deux ans. Durée pendant laquelle il a obligation de travailler et de payer les sommes dues au Trésor public, de payer ses impôts à venir ainsi que les éventuels redressements auxquels il pourrait faire face. Il écope aussi d’une amende douanière de 2 200 euros. (Voir aussi 1er février 2023).