Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2024 | Trafic
 

Parmi les milliers de marchandises qui transitent par le port de Fos Saint-Louis (Bouches-du-Rhône / voir 8 octobre), les douaniers se sont arrêtés, le 15 novembre dernier, sur des cartons de produits alimentaires en provenance de Turquie …

Pour pousser l’enquête, ils ont même rendu visite à l’entreprise importatrice : sur les lieux, ils demandent alors l’ouverture des premières rangées de cartons entreposés, 2 228 au total, rapporte France Bleu Provence. 

•• Pour certains, pas de problème, le contenant correspond au descriptif déclaré : des paquets de chips, de biscuit, de gressins ou de spaghettis. Mais les agents du bureau des Douanes visent alors, au hasard, des cartons rangés en fond de chargement …

Ils découvrent alors une sous-couche de produits non déclarés : 6 260 cartouches de cigarettes de contrebande, soit près de 1 252 000 cigarettes. Au total, 642 cartons contiennent des produits illégaux, soigneusement dissimulés au milieu des cartons au contenu en règle.

La marchandise, destinée à une société basée en région parisienne, a été immédiatement saisie. Les produits alimentaires placés en cache seront vérifiés par les autorités sanitaires, puis donnés à des associations caritatives. La société importatrice, elle, a été immédiatement été mise en cause. À suivre …

•• Par ailleurs, on a appris dans un communiqué de Bercy que Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics, a déclaré : « je félicite les douaniers de Fos Port Saint-Louis pour cette saisie de tabac de contrebande. Nous constatons de plus en plus souvent les mêmes méthodes de dissimulation pour les tabacs et pour les stupéfiants. Je remercie les douaniers français pour leur rôle de protection et leur forte mobilisation dans le cadre du plan tabac 2023-2025. »