Jusqu’où va se porter l’ingéniosité des trafiquants ? En tout cas, l’on découvre de tout dans un contrôle de routine. Lors d’un contrôle sur une déclaration d’importation, les agents douaniers de Rennes ont ainsi découvert 9,5 kilos de tabac, soit 476 paquets de cigarettes, ce 22 novembre.
« Les marchandises, déclarées comme des éléments décoratifs, étaient en réalité dissimulées à l’intérieur de sept poteaux carrés en acier », selon le communiqué de la Direction régionale des Douanes et Droits indirects. « Ces derniers, entourés de film plastique transparent, semblaient de très mauvaise qualité, mal soudés aux extrémités et avec des socles irréguliers … »
C’est cette observation qui a conduit les douaniers à « découper à la disqueuse les poteaux » et ainsi découvrir le tabac en contrebande.
Une saisie qui souligne « l’ingéniosité des trafiquants qui tentent de contourner la législation en dissimulant des marchandises prohibées dans des envois apparemment anodins » fait remarquer la Douane dans son communiqué. « Les autorités continuent de travailler pour démanteler ces réseaux de contrebande et assurer la sécurité des frontières » conclut le même communiqué. (Voir aussi 21 octobre).