Violences sur la mère de son enfant, vols en réunion, conduite en état d’ivresse et sans permis. Depuis 2017, cet homme de 27 ans enchaîne les délits … dont le trafic de tabac.
Alors qu’il était en sursis probatoire car il venait d’être condamné pour contrebande en mars 2024, il a comparu sous le régime de la comparution immédiate au tribunal judiciaire de Niort, ce 28 novembre.
À Bressuire, le 7 novembre, il a refusé d’obtempérer après que plusieurs gendarmes aient tenté de l’arrêter, en fin de soirée. Dans sa voiture (non-assurée) : 79 cartouches de cigarettes, achetées à Cholet pour la somme de 2 000 euros.
Conduisant en état d’ivresse, il a blessé trois membres des forces de l’ordre lors de la course-poursuite … Blessé lors de l’accident, le Deux-Sévrien a été hospitalisé puis placé en garde à vue.
Laissé libre … il pénètre alors sans autorisation dans le garage où se trouve sa voiture pour récupérer son téléphone. « Je ne voulais pas que l’on retrouve les contacts des fournisseurs. Je l’ai pris et je l’ai jeté dans l’étang », explique celui qui, depuis ce 7 novembre, dit recevoir quotidiennement des menaces de la part des fournisseurs de tabac de contrebande.
C’est sur les réseaux sociaux, que l’homme a trouvé ce filon et trempe dans ce trafic depuis près d’un an. Dans le Maine-et-Loire, il achetait ses cartouches à 20 euros et les revendait à 40 euros à des connaissances (voir 15 avril et 28 janvier).
Considéré comme un homme dangereux pour lui-même et pour les autres, il devra passer douze mois … sous bracelet électronique. Et si l’homme a annoncé avoir des dettes envers ses fournisseurs, il doit désormais verser 14 000 euros d’amendes douanières et fiscales à l’État.