Deux hommes ont été interpellés, ce 7 avril, par la Bac (Brigade anticriminalité) à Laval (Mayenne), lors d’un contrôle routier. Ils transportaient 43 kilos de tabac à rouler et 61 cartouches de cigarettes.
Peu après 23 heures, ils ont procédé au contrôle d’une voiture immatriculée en Roumanie. Le conducteur, un homme de nationalité roumaine et âgé de 25 ans, ne détenait pas de permis de conduire. Il circulait en compagnie d’un ami âgé de 43 ans et de nationalité syrienne.
•• À l’intérieur de la voiture, les policiers remarquent des boîtes de tabac à l’arrière sur le sol. Puis, ils trouvent de la marchandise sous le siège du conducteur ainsi que des sacs poubelles remplis dans le coffre. Au total, plus d’une centaine de paquets de tabac à rouler, soit l’équivalent de 43 kilos, et 61 cartouches de cigarettes blondes sont saisies dans le véhicule.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue. Le conducteur a reconnu la conduite sans permis de conduire et le passager a expliqué que le tabac avait été acheté au Luxembourg pour sa consommation personnelle et celle de ses amis. Mais l’homme qui réside dans le Maine-et-Loire n’a pu fournir aucune preuve d’achat.
•• Les deux hommes sont passés ce 9 avril devant le tribunal. Le conducteur a été condamné à une peine de 3 mois d’emprisonnement avec sursis, 4 000 euros d’amende délictuelle, la confiscation de son véhicule et 4 mois d’interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur.
Le passager a quant à lui été condamné à une peine de 6 mois d’emprisonnement et à une amende délictuelle de 4 000 euros. (Voir aussi 24 février et 28 janvier)