Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Avr 2024 | Trafic
 

En septembre dernier, un contrôle au péage de lA1 (près dArras, Pas-de-Calais) avait permis aux douaniers de mettre la main sur une grosse cargaison de tabac à rouler (près d1,5 tonne). Le conducteur du fourgon qui transportait la marchandise depuis le Luxembourg comparaissait, ce mardi 9 avril, devant le tribunal dArras pour contrebande.

« LAnglais qui ma demandé de transporter les palettes ma dit que c’était du café » a assuré le mis en cause à la barre du tribunal selon La Voix du Nord. Un commanditaire dont il n’avait que le prénom et le numéro de téléphone et qui lui avait transmis les coordonnées d’un tiers à contacter, une fois arrivé à destination.

Le transporteur belge d’origine roumaine avait accepté d’acheminer la marchandise du Luxembourg jusqu’à Méricourt, dans le bassin minier (près de Lens). Un trajet qui aurait dû lui rapporter 700 euros … s’il n’avait pas été contrôlé.

En inspectant le contenu de son fourgon, les douaniers ont découvert dans les 48 cartons qui ne portaient pas de dénomination commerciale, non pas du café mais du tabac à rouler. Soit 1,4 tonne en tout. Une marchandise dont il n’avait aucun document justificatif d’origine … mais qui était tracé par une balise.

Reconnu coupable dimportation en contrebande, le transporteur de 36 ans a été condamné à 10 mois de prison avec sursis. Il devra payer une amende douanière de 688 637 euros. (Voir aussi 1er mars et 23 janvier).