Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mar 2024 | Trafic
 

Interpellé mi-janvier après une dénonciation anonyme (a priori dun homme sadonnant au même trafic illégal), un couple âgé de 22 ans, résidant à Grenay (8 kilomètres de Lens), avait été placé sous contrôle judiciaire. Lors de la perquisition, les policiers avaient découvert 60 paquets de cigarettes et 80 pots de tabac, près de 4 500 euros en petites coupures.

Les policiers avaient estimé que le couple avait, depuis novembre 2022, vendu illégalement six tonnes de tabac importé illégalement du Luxembourg, rapporte La Voix du Nord.

Convoqué devant le tribunal ce 21 février, le conjoint a expliqué avoir commencé à acheter du tabac à un Grenaysien qui vendait en gros, avant de monter son propre business depuis le Luxembourg. Il vendait via les réseaux sociaux, a priori à une quarantaine de clients. Mais il nie les 47 000 euros de bénéfices calculés par les policiers. Il a mis sa compagne hors de cause.

Face à l’absence d’antécédents judiciaires, la procureure n’a requis que des peines de prison avec sursis. Et comme les Douanes ne sont pas à l’origine de l’enquête, le couple échappe à l’amende souvent requise dans ce genre d’affaire. Verdict : 9 mois de prison avec sursis pour lui, 6 mois pour elle. (voir 26 février et 20 janvier).