Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Mar 2024 | Trafic
 

Une opération de police a été menée, ce mercredi 28 février dans laprès-midi, contre un point de revente de cigarettes de contrebande implanté de longue date aux Mureaux (Yvelines). Les agents du commissariat, épaulés dans le ciel par deux drones, ont arrêté un suspect et saisi plusieurs cartouches, selon 78 actu.

Ce trafic fait partie du paysage dans le quartier de la Vigne Blanche. Dès la mi-journée et jusqu’à tard dans la nuit, le ballet des vendeurs s’organise autour d’un rond-point et dans une rue.

Jusqu’à une dizaine d’hommes, des Africains originaires des foyers voisins et souvent en situation irrégulière, postés sur les trottoirs et le bas-côté de la route, interpellent, parfois avec insistance, passants et automobilistes pour écouler des paquets de cigarettes. Les dealers de stupéfiants du coin viendraient aussi se greffer sur cette activité pour mener leurs affaires en toute discrétion.

Les drones utilisés par la Direction interdépartementale de la Police sont des « Dji Mavic 2 pro enterprise », d’après l’arrêté préfectoral les autorisant à survoler le secteur. Ces appareils, pesant autour de 900 grammes, peuvent voler pendant une demi-heure. Équipés chacun de deux caméras embarquées, ils captent des images et les retransmettent en temps réel à des policiers au sol.

Le suspect arrêté ce mercredi 28 février 2024 est originaire d’Afrique subsaharienne : il est âgé d’une quarantaine d’années. Les suites judiciaires données à ce dossier ne sont pas encore connues. (Voir aussi 9 avril 2022).