Un Sénégalais de 33 ans va devoir attendre un peu avant de pouvoir arpenter, à nouveau, une rue des Mureaux (Yvelines) qui lui est familière puisqu’il y passait de voiture en voiture avec ses paquets de cigarettes. Ce mercredi 6 avril, le tribunal judiciaire l’a envoyé en prison, pour 4 mois.
Deux jours plus tôt, vers 17 heures, l’agent qui est derrière les caméras de vidéosurveillance avait repéré des vendeurs à la sauvette … dont le manège de notre Sénégalais. Le trentenaire est alors arrêté. Non sans difficulté puisqu’il va se débattre, crier et même insulter les policiers. Dans ses affaires, les fonctionnaires vont saisir 7 paquets pleins et 2 autres entamés.
•• Poursuivi pour vente à la sauvette, rébellion, outrage et violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique, le prévenu a profité de la tribune offerte lors de son jugement : « je suis harcelé par la police ! Elle s’acharne contre moi. C’est tout le temps moi qui se retrouve arrêté alors que des vendeurs il y en a plein et … installés depuis des années.
« Vous savez … On m’a attrapé sept fois et je ne suis venu que deux fois ici… Je m’en fiche un peu. Oui, je vends des cigarettes. C’est quand je n’ai pas de travail. J’achète la cartouche 45 euros. Et je revends le paquet 5 euros. Je vous le jure : c’est des vraies clopes ! »
•• Par le passé, l’homme avait déjà écopé de deux amendes pour les mêmes motifs : 300 et 500 euros. Le 25 mars dernier, le tribunal lui avait infligé 2 mois de sursis. Cette fois, le revendeur n’a pas eu d’autre choix que le séjour à la prison de Bois-d’Arcy. (Voir 17 septembre 2021).