Les agents des Douanes ont saisi dans les environs d’Angers plus de 17 tonnes de cigarettes de contrebande et interpellé trois suspects, qui ont été mis en examen et écroués, a annoncé ce vendredi 22 février le parquet de Rennes : ceci selon une dépêche AFP que nous reprenons.
Dans la matinée du 21 février, les agents de la brigade des Douanes d’Angers contrôlaient un entrepôt dans lequel ils découvraient plusieurs palettes de cartons contenant des cigarettes pour un poids de 6,648 tonnes.
Dans la remorque d’un poids lourd immatriculé à l’étranger, ils trouvaient ensuite 26 autres palettes, pour un poids de 10,4 tonnes, ajoute le Parquet dans un communiqué. Au total, les cigarettes saisies ont une valeur marchande estimée à plus de 10 millions d’euros.
Le chauffeur du camion et deux autres personnes présentes, trois hommes âgés de 27 à 44 ans qui détiennent la double nationalité moldave et roumaine, ont été placés en retenue douanière. Déférés ce vendredi 22 février au Parquet de Rennes, ils ont été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte notamment pour importation en contrebande et en bande organisée de produits de tabac manufacturé et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement.
Cette saisie très importante fait suite à une autre saisie de 7,6 tonnes, réalisée le 8 février sur la commune de Saint-Sulpice-de-Pommeray (Loir-et-Cher), rappelle le Parquet de Rennes (voir 13 février). Photo : DR Douane