En 2022, près de 650 tonnes de tabac avaient été saisies en France par les Douanes (voir 24 février 2023). En 2023, le bilan définitif des saisies n’a pas encore été communiqué mais il devrait se maintenir à un niveau exceptionnel : 503 tonnes ont déjà été saisies lors des onze premiers mois de l’année. C’est ainsi que débute un article de Ouest France que nous reprenons.
Cigarettiers et autorités font le même constat : à une période où le prix officiel des cigarettes ne cesse d’augmenter, en France, le marché souterrain du tabac est devenu attractif pour les trafiquants et les consommateurs. Ouest France fait le point avec Cyrille Cohen, chef du bureau en charge de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée à la Direction générale des Douanes (DGDDI).
•• Comment s’organisent les réseaux ? Les mieux organisés se calquent sur les réseaux de stupéfiants. La circulation des convois s’effectue avec des voitures ouvreuses. Il y a des armes à bord Des traceurs, sur les véhicules, permettent aux trafiquants de suivre la cargaison. Et quelques cas de fusillades, liées aux trafics de tabac, ont eu lieu à Marseille et à Toulouse, note Cyrille Cohen.
De la même manière, des mules sont chargées d’emporter des valises de cigarettes en France, en provenance du Proche-Orient notamment. Il y a parfois trente à cinquante mules par vol. Souvent des personnes étrangères en situation illégale, exploitées par les trafiquants.
•• Des usines de contrefaçon en France ? Jusqu’à présent, cinq usines clandestines ont été démantelées en France. Début janvier, un semi-remorque a été intercepté sur l’autoroute A39, dans l’Ain. À bord, tout le matériel pour produire des cigarettes : tabac, papier d’emballage de paquets, rouleaux de papier destinés à la confection des cartouches … (voir 23 janvier 2024).
Ces usines qui s’installent dans les zones industrielles, travaillent 24 heures sur 24 (voir 21 décembre et 17 janvier 2023). Mais elles sont furtives et disparaissent au bout de trois ou quatre semaines, note Cyrille Cohen. Autre constat : les organisations criminelles s’adaptent en éclatant leurs lieux de production et de stockage. Y compris dans d’autres pays européens.
•• Comment luttent les autorités ? Un nouveau plan tabac 2023-2025 a été mis en place. Dix groupes de lutte anti-trafics de tabac ont ainsi été constitués sur le territoire (Glatt) et un onzième doit être créé à Bordeaux. Ils rassemblent des agents du renseignement, de la cybercriminalité … Leur mission : démanteler les réseaux.
Enfin, d’ici à l’été, les Douanes devraient mener une nouvelle opération Colbert 2. En 2023, du 31 mai au 6 juin, plus de 5 100 douaniers, gendarmes, policiers avaient mené des opérations coups de poing sur l’ensemble du territoire : 58 personnes avaient été interpellées et sur les 450 commerces contrôlés, 90 % vendaient illégalement du tabac (voir 10 juin 2023).