Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Fév 2024 | Trafic
 

Le 9 juillet 2021, sur la RN 175, au Val-Saint-Père (au sud dAvranches), les gendarmes avaient contrôlé un automobiliste qui conduisait téléphone portable en main. La fouille de son véhicule a débouché sur la découverte de 93 cartons cadenassés, contenant 3 846 cartouches de cigarettes.

Le conducteur du véhicule, âgé de 24 ans, a été cité ce mercredi 21 février, pour détention et importation en contrebande de tabac, devant le tribunal correctionnel de Coutances, en visioconférence depuis le centre pénitentiaire de Lille (Nord), où il est actuellement détenu. Le jeune homme reconnaît qu’il effectuait un convoyage de Roubaix à Nantes, qu’il n’avait pas le permis de conduire, mais assure … qu’il ignorait ce qu’il y avait dans la camionnette.

Le jour des faits, il avait été dépisté positif au cannabis, et avait d’abord donné une fausse identité, étant sous contrôle judiciaire, avec interdiction de conduire tout type de véhicule. « On mavait donné 1 000 euros pour le convoyage, et je devais revenir en train » précise-t-il, assurant ne pas connaître le nom ni l’adresse, ni le téléphone du commanditaire.

Les juges ont condamné le prévenu – qui affichait déjà six mentions à son casier judiciaire, dont une, en Allemagne, pour fraude fiscale – à 16 mois d’emprisonnement ferme et à l’amende douanière réclamée, c’est-à-dire 269 000 euros. (Voir 15 décembre 2022).