L’affaire a été jugée, le 7 novembre, au tribunal de Cambrai selon La Voix du Nord. Lors d’un contrôle, le 29 janvier dernier à La Groise (à une trentaine de kilomètres à l’est de Cambrai en direction de la Belgique), les services douaniers avaient interpellé un homme de 26 ans – un ressortissant afghan – et fouillent son véhicule …
… Ils retrouvent 990 cartouches de cigarettes. Le véhicule n’est pas à son nom, mais à une société qui n’a duré que deux mois et a pourtant immatriculé 1 000 véhicules … dont plusieurs ont été utilisés pour commettre des infractions.
L’homme étant actuellement incarcéré, son procès a eu lieu en visioconférence avec l’aide d’un interprète : le prévenu ne parle pas français. Il affirme qu’il ne savait pas que la marchandise qu’il transportait était des cigarettes de contrebande.
Il explique : « Ma mère était malade en Afghanistan et je n’avais pas de ressources pour lui envoyer de l’argent pour se soigner. Deux personnes m’ont proposé 500 euros pour faire un voyage pour transporter des cartons, mais je ne savais pas ce qu’il y avait dedans. » Ce dont doute la présidente du tribunal qui lui rappelle … qu’il a déjà été condamné pour détention de tabac sans autorisation.
Le prévenu est arrivé en France en octobre 2021 et a fait une demande d’asile. Au final, le tribunal a condamné le prévenu à 6 mois de détention qu’il effectuera dans la continuité de son actuelle incarcération pour laquelle il avait été condamné à 8 mois. Il écope d’une amende douanière de 124 000 euros. (Voir aussi 10 août et 22 juin).