Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Août 2024 | Trafic
 

Ce 1er août, un équipage des Douanes a procédé au contrôle dun véhicule conduit par un ressortissant afghan de 22 ans sous OQTF (Obligation de quitter le Territoire français), à Englefontaine (30 kilomètres de Maubeuge, Nord). Les douaniers ont découvert, sous une couverture, 900 cartouches de cigarettes de contrebande importées de Belgique.

Le prévenu serait parti de la porte de la Chapelle à Paris, moyennant 100 euros, pour se rendre à Bruxelles, afin de récupérer le véhicule chargé et de la ramener dans la capitale française, rapporte La Voix du Nord.

Aux différentes questions posées par la présidente du tribunal, la réponse était toujours la même : « je ne savais pas ce que je transportais ». Ce qui a eu le don d’énerver le Procureur de la République, qui a fait le parallèle avec une autre affaire semblable dans laquelle le prévenu était le passager cette fois-ci.

Il a requis six mois de prison ferme avec mandat de dépôt, la confiscation du tabac, de la voiture et des deux téléphones trouvés. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet. Le prévenu devra donc purger six mois de prison. (Voir aussi 27 janvier, 6 mars et 22 juin 2024).