Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Nov 2024 | International, Trafic
 

L’année dernière, les autorités espagnoles ont officiellement démantelé 21 usines de fabrication clandestine de cigarettes (voir 26 janvier). Au rythme où cela va cette année (voir 24 août, 26 juin, 1er mai, pour ne prendre que ces exemples) … on devrait se retrouver à un niveau comparable. Incroyable.

Depuis septembre, les agents de la Guardia Civil avaient placé sous surveillance un bâtiment situé dans la zone industrielle d’Alhaurin el Grande à une trentaine de kilomètres de Malaga en Andalousie.

Le 24 octobre, l’arrivée d’un camion avec de fausses plaques d’immatriculation a précipité les choses. Les agents ont envahi le bâtiment … pour y trouver 9 opérateurs s’affairant autour d’une chaîne automatique de fabrication de cigarettes. Et du matériel : 1 448 paquets de cigarettes tout prêts à être expédiés. 2 tonnes de tabac. Des plaques de sérigraphie aux couleurs de quatre grandes marques internationales.

Les 10 personnes arrêtées sur place (dont le chauffeur du camion) ont été placées en détention préventive. Dans l’usine, elles vivaient 24 heures sur 24 sur place.

D’autant que d’après les premiers éléments de l’enquête, la chaîne fonctionnait sans discontinuer.  Sa production étant écoulée essentiellement sur le marché espagnol d’après ce que l’on peut en savoir.