Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Août 2024 | International, Trafic
 

Tout se passe dans les environs de Arcos de la Frontera (à 35 kilomètres de Jerez en Andalousie). Et c’est une nouvelle preuve des rapports de plus en plus étroits entre trafiquants de stupéfiants et de tabac. Quand on a eu des ennuis, plutôt sérieux, avec la drogue … on se diversifie dans le tabac.

Les agents de la Guardia Civil s’étaient donc mis depuis quelque temps en observation d’une exploitation agricole d’Arcos de la Frontera où avait été débusqué, antériorement, tout un trafic de stupéfiants. La matière première étant cultivée sur place : pratique. Et le retour, récemment dans la même finca, d’une noria de véhicules avait tout de suite alerté les services de la Guardia Civil.

Un matin de cet été : passage à l’action. Une voiture et deux camionnettes de location sont stoppées à la sortie de l’exploitation : 186 000 paquets de cigarettes de différentes marques sont immédiatement saisis. Les 3 conducteurs arrêtés.

Perquisition dans la foulée de la ferme. Avec une arrestation immédiate de 8 personnes qui tentaient maladroitement de fuir et découverte d’une usine clandestine de cigarettes : machines dotées de tout l’équipement nécessaire, 560 kilos d’un petit stock tabac et 1015 paquets vides déjà imprimés aux couleurs de différentes marques.

Le clou : une petite imprimante reproduisant des timbres fiscaux espagnols. (Voir aussi 17 août, 26 juin et 26 janvier).