Opération « LLanos de la perdiz » (Plaine de la perdrix) : c’est ainsi qu’a été baptisée la longue opération, entamée en août 2023 par la douane espagnole et la Guardia Civil, et amenant à la découverte, ces derniers jours, d’une nouvelle usine clandestine de paquets de cigarettes. Rappelons que l’on en a découvert pas moins de 21 en Espagne, l’année dernière (voir 26 janvier).
Cette usine était située à Peligros (à une dizaine de kilomètres de Grenade). On y a saisi 400 kilos de feuilles de tabac, 1 tonne de tabac transformé, plusieurs milliers de paquets déjà imprimés aux noms de grandes marques (14 références différentes, ce qui est remarquable). Mais aussi 18 machines de taille moyenne s’intégrant dans une chaîne de confection de cigarettes …
Autre saisie très significative : de fausses vignettes fiscales de divers pays (1 million pour les États-Unis, 25 800 pour la Serbie et 20 000 pour l’Espagne).
En fait, les responsables de cette usine clandestine écoulaient une partie de leur production, à destination de différentes villes espagnoles, en la présentant comme des produits issus de magasins duty-free. La logistique était assurée, notamment, par une entreprise de colis complice : 2 300 colis ont été envoyés par ce biais l’année dernière. Pour 6 tonnes et 700 kilos de fausses cigarettes.
Trois personnes sont en prison.