Le 19 novembre vers 7 heures, les agents de la brigade des Douanes de Grenoble, postés à la barrière de péage d’entrée de l’autoroute A49 à Chatuzange-le-Goubet (22 kilomètres de Valence), stoppent un automobiliste.
Les douaniers vont découvrir 12 kilos de tabac et 300 cartouches de cigarettes de contrebande. Le conducteur, âgé de 34 ans et domicilié à Grenoble – qui s’avère par ailleurs sans permis – est placé, dans un premier temps, en retenue douanière.
Avant d’être remis aux gendarmes du peloton motorisé de Saint-Marcellin, en Isère. À l’issue de sa garde à vue, le trentenaire est déféré au parquet de Valence le 20 novembre et placé sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention.
Présenté deux jours plus tard devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une Procédure en Comparution immédiate, le trentenaire a demandé un délai afin de préparer sa défense. Il a été maintenu en détention dans l’attente de son procès le 17 janvier prochain (voir aussi 6 septembre, 1er avril et 3 février).