Devant l’entrée en vigueur du décret sur le transport de tabac par les particuliers (voir 29 mars), les buralistes drômois restent prudents.
« Nous restons très vigilants », déclare Lysel Garnier, présidente de la fédération des buralistes de la Drôme, dans Le Dauphiné Libéré. Elle attend des éclaircissements sur les critères qui ont été définis pour renforcer les pouvoirs des douaniers. « D’ores et déjà, nous savions tous que le seuil d’une cartouche achetée n’allait pas durer. »
« La France était le seul pays de l’Union européenne sur ce positionnement » commente aussi la Valentinoise. Aujourd’hui, la profession milite pour des contrôles renforcés.
« De ce que l’on sait, les douaniers pourront ainsi s’appuyer sur 12 critères pour vérifier que les cigarettes achetées dans l’Union européenne ne sont pas destinées au commerce, mais bien à la consommation personnelle », ajoute-t-elle, « en cela, cette mesure va dans le bon sens. »
Et d’ajouter : « Pour nous, le fléau reste la contrefaçon. Six usines ont ainsi été démantelées en France. Et à Valence, chez nous, ce sont non pas des cigarettes revendues de l’Union européenne que les forces de l’ordre ont découvert … mais bien des cigarettes de contrefaçon. »