Le 18 mai dernier, la brigade des Douanes effectuait des contrôles sur l’A16, au niveau de Grande-Synthe (près de Dunkerque). Le contenu d’un fourgon immatriculé en Pologne a attiré l’attention du chien antitabac. Parmi les palettes emballées 25 400 paquets de 50 grammes de tabac à rouler, soit 1 270 kilos, sont découverts.
Au volant du fourgon se trouvait un trentenaire de nationalité ukrainienne et vivant en Pologne. Contacté par Facebook pour un travail de 24 heures, il a récupéré le véhicule, déjà chargé, à la gare routière de Gand, en Belgique. Devant le tribunal de Dunkerque ce lundi 18 novembre, il a affirmé ne pas avoir vu le commanditaire lui ayant indiqué qu’il trouverait la clef du fourgon au niveau de la roue avant gauche.
L’administration des Douanes a évalué son préjudice à la somme de 655 955 euros pour les 1 270 kilos de tabac importés. Le tribunal a condamné le chauffeur à une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis simple et à une amende douanière de 655 955 euros. (Voir 13 novembre et 4 octobre)