Les Douanes avaient reçu une information provenant d’un buraliste. Ce dernier signalait avoir repéré un individu qui vendait du tabac sur un parking. Il a transmis l’immatriculation du véhicule utilisé, ce qui avait permis de remonter jusqu’à un trentenaire.
Dans le cadre de l’enquête douanière, une perquisition avait été réalisée le 7 décembre 2022 au domicile du mis en cause, à Grande-Synthe (près de Dunkerque). Il y avait été trouvé 65 kilos de cigarettes, du tabac, des contrefaçons de sacs, des vêtements et chaussures de grandes marques, ainsi que 8 575 euros en espèces, précise La Voix du Nord.
La marchandise était écoulée de différentes manières, notamment sur des parkings, des marchés, ou encore via une page Facebook intitulée « Alberto Francisco ».
À la barre du tribunal de Dunkerque ce 6 décembre, le mis en cause, poursuivi pour importation en contrebande sur la période de janvier 2021 à décembre 2022, a reconnu avoir acheté ces cigarettes et contrefaçons à Aubervilliers, en banlieue parisienne, et à Bruxelles. Une amende douanière de 97 051 euros (dont 34 000 pour les cigarettes) est demandée ainsi que la confiscation des saisies.
L’avocate de la défense a plaidé sur les conséquences financières de l’amende douanière. Elle a été entendue par les juges qui ont limité l’amende douanière à 20 000 euros. Le Grand-Synthois est condamné à une peine d’emprisonnement de huit mois avec sursis probatoire. (Voir 5 décembre, 21 novembre et 15 octobre)