Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Déc 2023 | Trafic
 

La Brigade de Recherche de la gendarmerie de Bernay menait lenquête depuis plusieurs mois. Un trafic de tabac de contrebande prospérait sur une zone comprise entre lEure et la Seine-Maritime.

Un individu de 25 ans, habitant de Oissel (12 000 habitants, Seine-Maritime), considéré comme la tête du réseau, a été interpellé ce mardi 5 décembre. Il était en lien avec trois autres personnes, qui écoulaient les cigarettes dans le secteur de Brionne (4 000 habitants, Eure). Elles aussi ont été arrêtées.

« Nous avions des traces de ce trafic depuis un moment » confirme François Bouchaud, le commandant de la compagnie de gendarmerie, selon actu.fr., « les investigations ont permis de déstructurer ce système bien ancré qui s’étendait jusqu’à Bernay.»

Au cours des perquisitions réalisées au sein des différents domiciles, les gendarmes ont retrouvé 53 pots de tabac, 40 cartouches de cigarettes et 25 000 euros en liquide.

Lacteur principal du trafic a été condamné à 10 mois de prison avec sursis probatoire par le tribunal, ce vendredi 8 décembre. Il devra aussi payer 1 000 euros d’amende et aura une obligation de travail ou de formation. Les trois autres protagonistes, dont le rôle est considéré comme secondaire, ont écopé de 7 mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de 5 ans. (Voir 23 avril et 18 novembre).