Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Fév 2025 | Profession
 

Piliers du lien social, les bars-tabac de quartier tentent de résister à lindividualisme (voir 6 février 2025). Dans sa série « un jour, un bar », Le Midi Libre fait découvrir le « Mini bar tabac de Castanet », repris par Victor Bourguet (23 ans) en décembre dernier. 

Après avoir été tenu par Pascal Montredon (figure des buralistes gardois et ancien président de la Confédération nationale des buralistes) décédé il y a trois ans (voir 21 février 2023 et 25 février 2022), cet endroit très fréquenté au nord-ouest de Nîmes a trouvé un nouveau responsable dynamique.

•• « Avec mon père (…) j’avais travaillé dans la restauration. Mais tout ce qui touche au tabac était nouveau pour moi », se souvient le jeune homme.

Après une formation dans une école de commerce, il na pourtant pas hésité à se jeter dans cette aventure professionnelle. Et il ne regrette rien : « De nos jours, il y a de plus en plus dincivilités un peu partout. Le bar-tabac, cest tout autre … avec de la convivialité, le dernier lieu où ça reste dans lesprit village. Je retrouve souvent les mêmes personnes qui sont bienveillantes. Quand quelquun ne va pas bien et se retrouve au comptoir à discuter, ça lui fait du bien. »

•• Au « Mini bar tabac » de Castanet, depuis de nombreuses années, laffaire ne dépend pas uniquement du tabac, « dautant plus quon a pris une baisse des ventes de 10 % en janvier dernier ». Outre le bar, une activité de restauration est également proposée, notamment sur la terrasse, et ce n’est pas tout !

Dans ce commerce de Castanet très fréquenté, il y a la vente de jeux, de cigares, de cigarettes électroniques, l’activité liée aux cartes grises pour ne citer que ces exemples. Et bientôt, des cartouches et balles seront vendus pour lactivité de chasse. Victor Bourguet a suivi une formation pour cela et sera l’un des rares à le proposer en France (voir 7 septembre 2024).

En attendant, il savoure, passe de table en table, serre des mains, et échange des sourires complices avec la clientèle : « à Castanet, on retrouve au bar des cultures différentes, des Portugais, Turcs, Russes, Italiens… On prend plaisir à se retrouver sans préjugé. »