Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Fév 2023 | Profession
 

Il y a un an, Pascal Montredon décédait à 58 ans des suites d’une longue maladie, entouré de sa famille à Nimes. Il s’était battu avec courage et lucidité jusqu’au bout.

Pascal Montredon a été président de la Confédération des buralistes d’octobre 2008 à octobre 2017. Il avait été élu le 16 octobre 2008 par le congrès national des buralistes puis renouvelé ensuite pour deux mandats.

Il était cogérant depuis 1985 (puis gérant depuis 2000) du « Mini Bar Tabac » dans le quartier du Castanet de Nimes. Du simple bar-tabac, ouvert par ses parents Lidia et Roger, il avait fait une grande brasserie-tabac qu’il a constamment développé avec sa femme Evelyne et son fils Ludovic.

Membre de la chambre syndicale des buralistes du Gard depuis 1990, il en avait assuré la présidence de 1995 à 2008. Élu au Conseil d’administration de la Confédération des buralistes depuis 1995, il avait occupé les fonctions de secrétaire général, auprès du président René Le Pape, de 2003 à 2008. Pascal Montredon était Chevalier de la Légion d’Honneur.

Le 4 septembre dernier, sur proposition de Philippe Coy et décision du Conseil d’administration de la Confédération, une plaque commémorative a été apposée dans la salle du Conseil d’administration de l’organisation professionnelle des buralistes.