Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Fév 2023 | Profession
 

Une nouveauté dans la gamme de produits du tabac proposée par Traditab. L’entreprise de Tonneins (Lot-et-Garonne) va commercialiser, au printemps, un cigarillo. Son nom ? Le Tradillo. Il sera vendu en boîtes de 10 (voir 13 novembre 2020).

Il entre donc dans la grande famille Traditab, rappelle Le Républicain du Lot-et-Garonne : les tabacs à rouler 1637 blond, basque et brun ; le tabac à pipes ; le conditionnement en seau (sous la marque Solelhal) ; les cigarettes blondes. « Aujourd’hui, un paquet de tabac à rouler sur 10 vendus en France est un 1637 » détaille Jérôme Duffieux, directeur de Traditab.

L’entreprise est désormais installée dans la zone industrielle André Thévet à Tonneins où dans de grands bâtiments, le tabac était fermenté jusqu’en 2000 (voir 3 janvier 2021).

Une petite partie du nouvel entrepôt sert de zone de stockage avec un coin permettant la fermentation du tabac. « On rêve toujours de faire, à Tonneins, une usine de première transformation du tabac » confie Jérôme Duffieux … Mais il faudrait un très grand local, de 5 à 7 000 mètres carrés.

En attendant, un autre projet est en cours : « notre rêve, c’est de faire un cigare roulé à la main » glisse Jérôme Duffieux. Des expérimentations sont actuellement réalisées du côté de Puch d’Agenais. Photo : Le Républicain du Lot-et-Garonne