En matière de contrebande de tabac, sept bassins prioritaires ont été identifiés en France, parmi lesquels le secteur alsacien des « Trois frontières ». Les Douanes de Mulhouse ont donc été dotées d’un groupe opérationnel spécialisé dans la recherche et la répression du trafic local : le Glatt (Groupement de Lutte anti-Trafic de Tabac). Bilan dans L’Alsace.
En matière de tabac, les saisies ont été stables, avec 1 tonne 680 kilos dans la seule agglomération mulhousienne et 1 tonne 480 kilos dans le Bas-Rhin.Sur la région, près de 480 infractions ont été relevées en 2023. Le travail du Glatt n’y est pas étranger.
Sur la totalité des contrôles douaniers réalisés dans le Haut-Rhin, les droits et taxes redressés frôlent les 5 millions d’euros.
•• « Un nouveau plan d’action 2023-2025 vise à adapter la riposte douanière à l’ampleur inédite prise par le marché parallèle du tabac (voir 6 décembre 2022). Le contrat pluriannuel de la Douane se traduira par l’affectation de 300 agents supplémentaires sur la lutte contre la fraude d’ici 2025 » précise, dans le quotidien régional, Roger Veillard, Directeur régional des Douanes de Mulhouse.
Pour détecter mieux et plus vite ces trafics, les capteurs de la Douane seront renforcés et de nouvelles sources d’information seront exploitées (scanners supplémentaires, présence renforcée sur les réseaux sociaux, webscrapping et création d’équipes d’enquête cyber).
Dans les principaux bassins de trafics identifiés, des Groupes de Lutte anti-Trafics de Tabac (Glatt), constitués de plusieurs services capables de mener des opérations coup de poing et des enquêtes au long cours, ont donc été constitués.
•• C’est notamment le cas à Mulhouse, où « la contrebande progresse proportionnellement à l’augmentation du prix du paquet de cigarettes et du tabac », constate Sophie Gaudin, Chef divisionnaire. « En 2023, nos équipes ont opéré près de 80 contrôles dans des magasins (épiceries / ndlr), un sur deux s’est avéré positif, et il s’agit souvent de récidivistes. Nous avons doublé nos saisies, avec 643 kilos de tabac. » (Voir aussi 6 décembre 2023).
La plus belle affaire a été un contrôle dans un bar à chicha de Mulhouse, où 387 kilos de tabac à narguilé ont été découverts. La marchandise, d’une valeur de 100 000 euros, était stockée dans les sous-sols de l’établissement.