Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Sep 2024 | Trafic
 

Deux Haut-Saônois comparaissaient devant le tribunal de Vesoul, ce jeudi 29 août, pour détention de tabac sans document justificatif. Les deux amis ont été arrêtés par la Douane, le 4 mars dernier, en possession de 200 cartouches de cigarettes et 400 pots de tabac.

Les deux habitants de Luxeuil-les-Bains traversent la frontière quand ils se font contrôler à 7 heures du matin, selon LEst Républicain.

À l’intérieur du Renault Trafic, les douaniers retrouvent de nombreux cartons remplis de cartouches et de pots de tabac : 90,7 kilos en tout. Placés en garde à vue par les gendarmes de Lure, ils racontent que c’est la première fois qu’ils ramènent autant de tabac. Une version qu’ils maintiennent à la barre du tribunal.

« On a voulu rendre service à nos proches, et on sest laissé surprendre par la quantité de commandes. Vous savez la famille est grande », se défend à la barre lun des deux prévenus. Un des deux hommes sera également poursuivi pour avoir refusé de communiquer son code de téléphone à cause « des photos intimes » qu’il contient. En retraçant la géolocalisation du deuxième téléphone, les enquêteurs apporteront la preuve dau moins 7 trajets jusquau Luxembourg, au cours de lannée 2023.

Questionnés sur l’absence de liste permettant de savoir qui a acheté quoi, les hommes se défendront en expliquant retenir les commandes de tête. Sur eux, seront retrouvés deux tickets de caisse avec l’en-tête déchiré, l’un de 5 972 euros et l’autre de 3 659 euros.

Condamnés tous les deux à 15 mois de sursis, ils devront solidairement payer une amende douanière de 40 000 euros. (Voir aussi 29 janvier 2023 et 18 décembre 2022).