Tout commence par un contrôle de la police ayant repéré un vendeur de cigarettes qui vend dans la rue à la sauvette à Mulhouse (Haut-Rhin). Entendu, l’homme avoue que les paquets qu’il vend viennent du Luxembourg via un fournisseur local. En allant chez lui, les policiers vont trouver 17 cartouches.
Selon ses premières déclarations, le vendeur estime acheter cinq cartouches par mois à son fournisseur et se faire un revenu de 20 euros par mois. Mais d’un interrogatoire à l’autre ou selon que les enquêteurs s’adressent au revendeur ou à son fournisseur, les chiffres vont être fluctuants, rapporte L’Alsace.
Lors de son audition, le fournisseur va ainsi reconnaître revendre 20 à 25 cartouches par semaine au vendeur. Sa comptabilité, retrouvée dans ses chaussettes, va d’ailleurs indiquer que ce dernier lui a acheté pour 2 134 euros de cigarettes.
Mais, selon les Douanes, les quantités déclarées par les deux hommes l’ont été a minima. De décembre 2019 à janvier 2022, le service a estimé que 8 960 paquets avaient été vendus par le vendeur à la sauvette. Quant à son fournisseur, il avait entre dix et quinze clients. Les Douanes ont estimé que 130 cartouches auraient été vendues par semaine.
Le tribunal a condamné fin octobre le fournisseur à trois mois de prison avec sursis et à plus d’un million d’amendes, taxes et pénalités. Toujours pour l’action douanière, le vendeur a été condamné à près de 150 000 euros d’amendes, taxes et pénalités. (Voir aussi 30 novembre)