Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Déc 2023 | Trafic
 

Une cigarette achetée dans un pays, une cigarette fumée dans le même pays. Tel est lesprit de la Proposition de Loi (PPL) française déposée par le député Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne) visant à entraver lachat transfrontalier de tabac (voir 14 novembre). Quen pense-t-on au Grand-Duché du Luxembourg ?

Les stations et buralistes luxembourgeois ont pu bénéficier de quantités bien supérieures à ce que consomme sa population.

•• « Certains pays sont surapprovisionnés par les industriels. Au Luxembourg, on compte 600 millions de cigarettes consommées pour 3 milliards livrées », indique au quotidien luxembourgeois LEssentiel le député auteur de la loi.

Bien conscient qu’une telle idée ne peut fonctionner sans le concours des pays frontaliers de la France, dont le Luxembourg, Frédéric Valletoux confie avoir soumis cette loi « pour que lHexagone montre lexemple ». Alors que les élections européennes se profilent, une Directive tabac doit être discutée au niveau communautaire : « le moment opportun pour discuter de cette question », espère-t-il.

•• Interrogé par le média, le ministère luxembourgeois des Finances indique cependant « ne pas avoir été informé dune telle initiative au niveau européen », tout en rappelant qu’il ne lui appartient pas de commenter les propositions parlementaires dans un pays étranger. Et le gouvernement luxembourgeois dinsister sur la libre circulation des marchandises « qui constitue un principe fondamental pour le marché unique de lUE ».

C’est aussi la raison pour laquelle la Fondation Cancer (du Luxembourg) reste dubitative, craignant une « mise en œuvre compliquée » et une loi qui « aurait un effet sur le tabagisme en France, mais pas au Luxembourg ».

Lisa Noesen, professionnelle de santé publique à la Fondation, reconnaît cependant « une stratégie qui pourrait fonctionner en théorie ». « Et pour aller encore plus loin et au-delà du niveau national, une législation au niveau européen est nécessaire, avec des prix harmonisés et élevés à travers toute lEurope » ajoute-t-elle.