Deux hommes de nationalité sénégalaise ont débarqué avec 9 bagages remplis de cartouches de cigarettes, ce dimanche 1er septembre dans la soirée. « C’était tellement lourd qu’il fallait parfois être à deux rien que pour soulever une seule valise », indique même une source proche du dossier dans Ouest France.
Les Douanes, qui effectuent le contrôle, comptabilisent alors 900 cartouches de cigarettes. Les deux mis en cause sont immédiatement interpellés et placés en garde à vue.
Selon Ouest France, l’un d’eux âgé de 39 ans avait pris un vol depuis la Gambie, avec une escale à Casablanca (Maroc), avant d’arriver à Nantes. Il est inconnu de la justice mais ce n’est pas la première fois qu’il a effectué ce trajet. Lors de ses auditions, il a reconnu qu’il devait livrer les valises à un intermédiaire et donc jouer le rôle de mule.
Il a fait l’objet d’une Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité, indique le parquet de Nantes qui a proposé une peine d’un an de prison avec sursis au mis en cause. Une amende douanière de 34 000 euros a aussi été exigée.
Le deuxième homme impliqué a été laissé libre. Une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer son rôle exact. (Voir aussi 28 février 2024, 11 mai 2024 et 26 juin 2023).