Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Fév 2024 | Trafic
 

Depuis le 1er janvier, environ 1,4 tonne de tabac de contrebande a été saisie par les Douanes de Lyon, mobilisée dans la lutte contre le tabac de contrebande qui transite notamment par laéroport de Lyon Saint-Exupéry. Cela vient de partout.

Entre 2020 et 2023, les quantités saisies de produits du tabac ont doublé à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry passant de 2 tonnes à 4 tonnes, indiquent les Douanes de Lyon dans un communiqué repris par Le Progrès (voir 8 juin 2023).

Ce 3 février, la BSE (Brigade de Surveillance extérieure) de l’aéroport a ainsi découvert plus de  2 000 cartouches de cigarettes à l’intérieur de 11 valises abandonnées sur les tapis bagages et quatre autres cachées dans les toilettes.

En 2023, plusieurs affaires montrent que ce trafic est le fait de voyageurs en provenance de différents pays.

Entre avril et novembre, ce sont des ressortissants sénégalais qui ont été arrêtés avec 833 cartouches de cigarettes, soit 166,6 kilos de tabac. Le tabac peut venir aussi de Turquie. En octobre, deux valises avec 183 cartouches sont retrouvées sur le tapis d’un vol en provenance d’Istanbul via Francfort. Le même mois, un Biélorusse est contrôlé avec 350 cartouches. Il avait emprunté les mêmes vols.

Autre route : l’Égypte. Toujours en octobre, trois individus en provenance du Caire transportaient dans leurs bagages 167 cartouches. Ils avaient transité par Casablanca.