En poste au Boulou (Pyrénées-Orientales), ce mardi 20 février, pour une opération de contrôle des véhicules en provenance d’Espagne et du Perthus, les agents de la brigade des Douanes ont vu tout à coup un véhicule utilitaire, immatriculé en France, faire demi-tour à la vue du barrage.
Une fois rattrapé, l’automobiliste trahi par son comportement est alors mis devant le fait accompli : il avoue, face aux Douaniers, qu’il transporte une centaine de kilos de tabac à l’arrière de son véhicule. L’automobiliste détenait, en fait, dans son coffre 225 kilos : 194 de tabac à chicha et 31 de cigarettes, précise L’Indépendant.
« Les investigations ont permis de mettre en évidence le fait que ce tabac était destiné à alimenter le marché parallèle dans les épiceries de nuit de Perpignan », révèlent les douanes, dans un communiqué.
De plus, le mis en cause n’est pas inconnu des forces de l’ordre. Ce dernier avait déjà été arrêté par les Douanes de Perpignan, en 2022, avec 127 kilos de tabac à chicha et 20 kilos de cigarettes. Il a également été condamné, début 2024, par le tribunal de Tarascon (Bouches-du-Rhône) à 8 mois d’emprisonnement avec sursis pour des faits similaires en fin d’année dernière.
À l’issue de la procédure douanière, le Parquet de Perpignan a décidé de sa remise à la Brigade territoriale de Gendarmerie du Boulou. Présenté devant le tribunal judiciaire de Perpignan, ce vendredi 23 février, il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme et à une amende douanière de 146 336 euros. (Voir aussi 11 février)