Loïc Josseran, président d’ACT/Alliance contre le Tabac, interrogé sur France Culture ce 1er novembre, accuse les différents « ministres du Budget » d’avoir « décrété des moratoires sur le prix de façon régulière ».
« Il faudrait augmenter le prix du paquet de cigarettes de l’ordre d’un euro, une à deux fois par an », afin de pouvoir avoir un réel « impact sur la baisse de la consommation ».
Alors que débute l’opération des pouvoirs publics « Mois sans tabac », Loïc Josseran pointe surtout du doigt « la politique de prix » actuellement en vigueur. Selon lui, les dernières augmentations « sont là pour récupérer l’inflation », et sont donc « complètement inefficaces en termes de consommation ».
Le président de l’Alliance contre le Tabac critique notamment Laurent Saint-Martin (ministre des Comptes publics) : « l’encre de sa nomination n’était pas encore sèche qu’il en était déjà à annoncer un moratoire sur le prix du tabac » (voir 18 octobre).
Il dénonce par ailleurs « le lobby de l’industrie du tabac, à commencer par celui des buralistes qui s’oppose à toute augmentation des prix ».