Jean-Michel Dexidour, président des buralistes de l’Aveyron, vient d’écrire à Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé, pour l’alerter « sur un paradoxe affectant à la fois l’économie et la santé publique ». La Dépêche du Midi en publie de larges extraits.
Une initiative prise par le bureau de la fédération aveyronnaise des buralistes : « En 2003, une loi est votée afin de réduire la consommation de tabac en utilisant comme levier principal l’augmentation des prix. Au départ, cette volonté de lutter contre le tabagisme est une bonne chose ».
•• « Malheureusement, 20 ans plus tard, l’effet escompté est loin d’être au rendez-vous des ambitions de départ. Si la baisse des ventes chez les buralistes français est bien réelle, force est de constater qu’elle est largement compensée par l’augmentation des ventes sur le marché parallèle illégal, ce dernier ayant explosé.
Aujourd’hui, la différence du prix entre la France et Andorre bat tous les records, ainsi qu’entre la France et l’Europe, et, bien évidemment, pas en notre faveur. Cela a pour effet de favoriser la contrebande au détriment des buralistes de l’Hexagone. Cela a eu aussi pour effet essentiel de favoriser les commerces extérieurs à notre pays et de faire baisser le rideau à de nombreux buralistes. L’Aveyron comptait 251 buralistes en 2003, 165 aujourd’hui, soit 40 % de moins. Les autres sont fragilisés ».
•• Jean-Michel Dexidour pointe par ailleurs un enjeu de santé publique : « À mes yeux, le principal n’est pas la perte de chiffre d’affaires pour les buralistes. Le plus grave est que cela a provoqué sur le marché du tabac une explosion des produits de contrefaçon, hautement dangereux (…) Pour preuve, l’explosion de ce marché clandestin et de ces produits de contrefaçon est confirmée aujourd’hui par des usines illégales de fabrication implantées un peu partout en Europe ».
Et de poursuivre : « Depuis 2020, plusieurs d’entre elles ont été découvertes dans différents pays de notre continent. En France, la première est repérée en 2022. En 2023, une autre est démantelée à Toulouse et à ce jour 5 ont été démantelées sur l’ensemble de l’ Hexagone (voir 20 décembre et 15 janvier 2023, 7 décembre 2021 ).
« Pour ceux qui douteraient encore de l’importance de ce marché parallèle, le résultat d’une étude faite dans l’Ariège pendant le confinement devrait les convaincre. Durant cette période, les buralistes ont vu leur chiffre d’affaires multiplié par 3. La raison, tout simplement le fait que comme les déplacements étaient très limités, tout comme la présence dans l’espace public, la seule solution pour les fumeurs de s’approvisionner était de se rendre chez le buraliste de leur commune ».
•• Pour Jean-Michel Dexidour, « si rien n’est fait, le marché parallèle va continuer d’exploser au détriment de la santé publique (…) Sortons de l’hypocrisie ambiante qui entoure le marché du tabac et sa consommation en France.
Il nous appartient collectivement de réagir et d’agir rapidement avant que ce fléau ne devienne une activité pérenne dans notre pays. »