Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Déc 2023 | Trafic
 

Cette fois, « c’est de la fabrication locale », commente un policier, dans La Dépêche du Midi … Ce 18 décembre au matin, les enquêteurs de l’Unité des Stupéfiants et de l’Économie souterraine, accompagnés par les hommes de l’antenne Raid de Toulouse, ont débarqué à l’aube dans un local à l’arrière d’un bar à Launaguet (près de Toulouse, Haute-Garonne).

À l’intérieur : quatre machines-outils servant à fabriquer des cigarettes ; 2,2 millions de cigarettes déjà préparées mais pas encore emballées dans des paquets siglés « Marlboro » ; plus de 550 kilos de tabac brut ainsi que des produits de conditionnement. Des armes à feu auraient été découvertes lors des perquisitions, preuve de l’appartenance de l’équipe au crime organisé.

Ce tabac arrive de Pologne selon les surveillances réalisées depuis plusieurs semaines par les enquêteurs de la Sureté départementale et les policiers de la Brigade anticriminalité. Et ce produit de contrebande – environ une tonne depuis trois mois – était acheminé jusqu’à Toulouse dans des convois comparables à ceux transportant les produits stupéfiants ( ex: go-fast avec voitures ouvreuses ).

En fin de semaine dernière, sur indication des policiers, des gendarmes ont démantelé un lieu de fabrication similaire en Tarn-et-Garonne. Mais aucun « intervenant » n’avait été interpellé. Lundi matin, les policiers toulousains ont interpellé cinq individus, notamment trois Ukrainiens âgés de 38 à 46 ans. Placés en garde à vue, ils se seraient montrés peu loquaces.

Concrètement (et officiellement) nous en sommes à la sixième usine clandestine de fabrication de cigarettes découverte en France (voir 19, 15 et 17 janvier). La cinquième avait été une usine de tabac à chicha (voir 17 février). Photos : Parquet