Une opération douanière d’ampleur a été menée, ce 15 février toute la journée, dans un entrepôt – situé dans une zone résidentielle à deux pas de la mairie et de l’hypercentre – à Forbach (à deux pas de la frontière avec l’Allemagne).
Selon Le Républicain Lorrain, les douaniers sont intervenus dans le cadre du démantèlement d’un trafic de tabac à chicha. L’entrepôt, sans devanture, servait manifestement au commerce mais aussi …à la fabrication clandestine de tabac à chicha.
•• Dans le cadre de cette enquête, une tonne et demie de marchandises et tabac a été saisie.
Cet entrepôt de Forbach servait aussi à un dépôt de boissons fonctionnant de manière illégale. Deux chefs d’entreprise, des cousins, ont été placés en garde à vue douanière et ont été déférés au parquet de Sarreguemines.
•• Le hangar, ayant abrité longtemps une papeterie allemande, était officiellement occupé, depuis un peu plus d’un an, par un atelier de réparation de véhicules, discret, sans enseigne, et qui devait servir de couverture au trafic. Des riverains témoignent d’allées et venues régulières de voitures et d’utilitaires à toute heure de la journée. Un accès avait été installé par les nouveaux occupants pour permettre aux véhicules d’entrer dans l’entrepôt.
C’est la cinquième usine clandestine de tabac découverte en France en moins d’un an et demi (voir 17 décembre 2021, 14 septembre 2022, 15 janvier 2023).