Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Fév 2023 | Trafic
 

Un policier gradé de Tergnier (14 000 habitants / Aisne) a été mis en garde à vue, ces 6 et 7 février, puis suspendu. Il est soupçonné d’avoir détourné un camion de tabac contrefait et … revendu les cigarettes. L’IGPN a ouvert une enquête, rapporte L’Aisne Nouvelle.

Quinze jours plus tôt, un camion avec une grosse quantité de tabac contrefait avait été intercepté par les fonctionnaires du commissariat aux alentours de la ville. Le policier suspecté faisait partie des forces de l’ordre présentes ce jour-là.

Il aurait … détourné le camion, vidé son contenu à son domicile puis revendu les cigarettes. Une somme de plusieurs milliers d’euros est évoquée. De plus, il se serait rapproché d’un ferrailleur local pour faire disparaître le camion.

C’est ce fait – difficilement croyable – en plus d’autres soupçons qui remontent sur plusieurs mois, qui aurait poussé le responsable du suspect à alerter l’IGPN. L’homme a été mis en garde à vue hors département, à Compiègne dans l’Oise, durant plusieurs jours. À sa sortie, en milieu de semaine dernière, il a été suspendu de ses fonctions.

Le parquet de Soissons, qui n’a pas répondu aux sollicitations du quotidien, s’est saisi de l’affaire afin de la « dépayser ». Le procès se tiendra vraisemblablement au mois de juin. Le domicile du prévenu a été perquisitionné. De très nombreuses armes ont été trouvées. L’homme pratique le tir sportif …mais une vérification sur l’origine des armes et l’autorisation de les posséder est en cours. (Voir aussi 13 janvier).