Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Juil 2015 | Profession
 

Affiche débit buralisteUne semaine après la commission des Affaires sociales du Sénat qui a rejeté notamment le paquet neutre de Marisol Touraine (voir Lmdt des 22 et 23 juillet), et alors que nous savons que Marisol Touraine va déposer un nouvel amendement (voir Lmdt du 22 juillet) pour le passage de son texte en séance plénière, à partir du lundi 14 septembre …

Où en sommes-nous dans la mobilisation des buralistes ?

Déjà un constat : il apparaît, aux yeux de la Confédération, que la décision de la Commission des Affaires sociales n’est pas un répit. Tout juste un encouragement à faire monter beaucoup plus la pression.

L’arrivée du paquet neutre ne semble plus inéluctable. Il faut donc continuer. Nous avons beau être au cœur de la trêve estivale, l’appareil syndical reste sous tension.

• Déjà, les affiches mises en place dans les points de vente et destinées à sensibiliser les 10 millions de clients du réseau vont rester bien visibles chez les buralistes ouverts le mois d’août.

Carte postale Manif BuralisteCarte_postaleCDB• À partir du 22 août, tous les buralistes proposeront à leurs clients de signer une « carte postale de rentrée », en soutien au réseau, et destinée à la ministre de la Santé et au Président de la République.

• Le mercredi 26 août, l’ensemble des présidents des chambres syndicales de buralistes seront réunis à l’occasion d’un grand séminaire de rentrée. Façon de relancer la dynamique de mobilisation.

• Le mardi 8 septembre : journée nationale d’actions des buralistes. Des initiatives syndicales seront prises dans tous les départements.

Une chose est sûre. À la rentrée, les buralistes seront toujours mobilisés. Tel qu’ils l’étaient la semaine dernière.