Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
22 Juil 2015 | Pression normative
 

Manifestation 22 juillet foule SénatAyant appris la décision de la Commission des affaires sociales de supprimer « son » paquet neutre (voir Lmdt de ce jour), la ministre de la Santé vient d’annoncer, sur France Info, qu’elle entend remettre le couvert.

En l’occurrence, elle va redéposer un amendement « paquet neutre », lors de l’examen de son projet de loi Santé, en séance publique par le Sénat, courant septembre.

Oui … mais, désormais, le débat est rouvert et le sujet paquet neutre n’est pas « plié », comme certains ont voulu le croire au gouvernement.

Il va falloir répondre sérieusement aux arguments des sénateurs (y compris certains  socialistes) qui ne comprennent pas l’urgence et le sens profond des mesures de Marisol Touraine et ainsi de ceux qui l’inspirent.

Oui … mais, le sujet « paquet neutre » est en train de prendre de l’ampleur au sein de l’opinion publique et là, il n’est pas sûr non plus que Marisol Touraine gagne la bataille de la crédibilité.

Enfin, tout le monde a compris, ces derniers jours, que les buralistes étaient déterminés et mobilisables. C’est donc aussi un problème politique supplémentaire qui se pose à un gouvernement, déjà sous pression de plusieurs professions et qui se trouvera, dès la rentrée, dans la perspective des élections régionales.