Flyers, affichettes, cendriers de poche chez les buralistes : la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, l’Entente Valabre
et la Confédération
des buralistes ont lancé ce 30 août à la mairie de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), une nouvelle grande campagne de sensibilisation auprès des fumeurs sur les dangers du mégot pour la forêt (voir 15 juillet et 15 mai 2022, 21 juin 2020).
Pour une prévention des risques d’incendies efficace, en particulier concernant les jets intempestifs de mégots en voiture, placer des affiches directement dans le lieu où les fumeurs achètent leurs cigarettes fait mouche.
•• « 70 % des feux sont liés à l’imprudence, alors il faut éduquer » explique, dans La Provence, Grégory Allione président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, « on ne va pas interdire de fumer, mais il y a des comportements à avoir et c’est dans ce but que notre fédération, l’Entente et les buralistes ont travaillé ensemble pour accompagner les gens dans leurs actes du quotidien ».
•• « Le point de vente de tabac est le lieu parfait pour avertir le grand public » a souligné Philippe Coy, selon La Marseillaise. L’initiative qui, en 2018, n’avait pas dépassé les bars-tabacs de l’arc méditerranéen, tend à se développer au niveau national.
« Ce sont plus de dix millions de Français par jour qui se rendent dans les 23 500 points de vente en France, et 42% d’entre eux achètent des cigarettes. C’est un point névralgique pour nous, il faut remonter à la source » a-t-il poursuivi.
•• Pour minimiser les risques, c’est sous l’égide de Richard Mallié, président du SDIS13 et ancien parlementaire, que l’idée de soumettre aux députés un texte pour le retour des cendriers dans les autos est souhaité, rapporte La Provence.
Initiative portée et soutenue par Philippe Coy : « Nous devons continuer nos efforts, et aller sur la voie parlementaire dorénavant pour cette disposition simple à mettre en œuvre, en continuant à sensibiliser et à responsabiliser les fumeurs, sans jugement. »
•• Ce partenariat des buralistes s’est en plus étendu le 22 juin dernier. Après leur accord avec les pompiers, « les buralistes nous accompagnerons aussi dans le recrutement des pompiers volontaires. Avec une nouvelle campagne d’affichage, ils sont des sergents recruteurs », conclut Grégory Allione. Photo : La Marseillaise