Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Jan 2023 | Pression normative
 

En décembre dernier, le conseil municipal de Fouesnant a approuvé la signature d’un contrat entre la Ville (9 600 habitants, près de Bénodet, Finistère) et l’éco-organisme Alcome. Rappelons que ce dernier participe à la réduction de la présence des déchets issus des produits de tabac, les mégots, jetés de manière inappropriée dans l’espace public (voir 20 et 3 décembre 2022). 

« Les actions en perspective sont la fourniture de communication et la mise à disposition de cendriers » rappelle à Ouest France Laure Caramaro, adjointe au maire en charge du cadre de vie. « Il y a aussi l’enlèvement des mégots et la prise en charge des coûts de valorisation de ces derniers à hauteur de 100 kilos de mégots massifiés. Alcome apportera un soutien financier ainsi que des kits de sensibilisation ». 

•• Cependant, comme l’a souligné l’élu d’opposition Frédéric Martin « … c’est une société financée par des professionnels du tabac … cela va à l’encontre d’une convention de l’Organisation mondiale de la Santé, ratifiée par la France en 2004. Les directives limitent les interactions entre l’industrie du tabac et les pouvoirs publics » (voir 5 juin et 27 mai 2022).

« Nous avons contacté Alcome dans le cadre d’une étude générale réalisée sur la propreté de la commune » a répondu Laure Caramaro, « notre but est de traiter les déchets, pas de réduire la consommation de tabac ».

•• « Est-ce que vous pensez que le vrai problème du tabac ce sont les déchets ? » a ajouté l’élu d’opposition. « C’est un problème de santé publique. Il faudrait mettre en place d’autres actions que des cendriers qui favorisent la consommation. Cela met en avant des sociétés qui vivent du tabac, il faudrait faire appel à des sociétés indépendantes. De surcroît, cela revient encore à pointer du doigt certains usagers et à décharger la responsabilité des industriels ».

« Il n’y aura aucune publicité sur les cendriers et cette opération ne coûte rien à la commune » a conclu Laure Caramaro, « notre objectif est que les mégots soient jetés dans des cendriers et pas sur la voie publique ou sur nos plages ».