50 000 petites boites circulaires en ferraille ont été livrées ce 29 novembre aux buralistes des 10e et 11e arrondissements de Paris. Ces cendriers de poches frappés du logo de la Ville de Paris sont distribués gratuitement aux clients.
« Une expérimentation qui pourrait réduire le volume des mégots au sol », explique, dans Actu Paris, Colombe Brossel, adjointe en charge de la propreté de l’espace public à la Mairie.
•• En partenariat avec Alcome et la Confédération des buralistes, la Ville espère sensibiliser les Parisiens « à ne pas jeter leurs mégots par terre « . Comportement par ailleurs passible d’une amende de 135 euros.
Si l’expérimentation s’avère concluante dans les prochains mois – c’est-à-dire si le volume de mégots par terre venait à diminuer dans ces deux arrondissements – alors l’initiative pourrait être étendue aux 770 bureaux de tabac parisiens.
•• Dans le 10e arrondissement, un buraliste qui a déjà distribué 20 cendriers estime que les clients « sont contents ».
Deux fumeuses bien emmitouflées dans leurs manteaux ne disent pas le contraire. L’une d’elle craignait de jeter son mégot dans les poubelles de la Ville « de peur qu’elles prennent feu ». Colombe Brossel a souligné que peu de Parisiens savent qu’elles sont en réalité ignifugées. Voir aussi 9 juin et 22 novembre. Photo : Actu Paris