Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Nov 2022 | Pression normative
 

Cigarettes, vapoteuses ou autres dérivés du tabac sont interdits, depuis ce 28 novembre, devant tous les groupes scolaires et les crèches de la Ville de Lyon. Des sanctions ne sont toutefois pas à l’ordre du jour. 

« L’objectif est de faire une génération sans tabac, que les jeunes qui auront 20 ans en 2030 puissent vivre sans tabac. Depuis 2015, il n’y a pas eu d’évolution législative, aujourd’hui il faut aller plus loin et les villes ont leur rôle à jouer », fait valoir, dans Lyon Capitale, Céline de Laurens, l’adjointe au maire déléguée à la Santé et à la prévention, tout en soulignant qu’actuellement 26 % des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes fument.

•• Près de dix ans après la création du premier espace sans tabac du Rhône sur la plage des Sapins, en 2013, le nombre de zones où la cigarette est interdite va donc passer de 103 à plus de 450 à la suite de l’arrêté pris par la Ville de Lyon.

En vigueur dès ce lundi, l’interdiction concerne la cigarette et ses dérivés, autrement dit la cigarette électronique également. Des panneaux verts signalant l’interdiction seront installés aux abords des écoles à partir de début 2023 et l’arrêté sera placardé dans les tableaux d’affichage situés devant les établissements.

•• Une mesure qui tiendra plus de la pédagogie que du contrôle, des sanctions n’étant pas prévues pour pénaliser les contrevenants, ce que la mairie assume. « On est là pour faire reculer le tabac et créer une nouvelle norme, pas pour faire du chiffre. Nos policiers ont autre chose à faire que d’aller chasser des fumeurs », reconnaît Céline de Laurens. L’élue écologiste compte surtout sur les parents, fumeurs ou non, pour prendre leur part en faisant de la pédagogie auprès des personnes qui fumeraient à moins de 50 mètres des établissements.

Pour créer une « génération sans tabac », la municipalité n’écarte pas désormais de travailler avec la Métropole de Lyon et la Région pour généraliser la mesure devant les collèges et les lycées, « on ne se l’interdît pas », confie Céline de Laurens. En revanche une généralisation au niveau de la ville semble exclue, « c’est un peu compliqué, mais multiplier les zones sans tabac notamment à proximité des enfants, le pari est faisable ».