La ville de Briare (5 500 habitants, sud du Loiret) va signer, suite au vote à l’unanimité du conseil municipal, un contrat avec l’éco-organisme Alcome.
« La mission d’Alcome est de réduire de 40 % la présence de mégots jetés de manière inappropriée dans les espaces publics, d’ici 2027, en soutenant les communes détenant la compétence propreté. Pour cela, grâce au contrat avec l’éco-organisme, Briare bénéficiera de dispositifs de collecte de rue, comprenant des cendriers de rue, des éteignoirs à corbeille, des cendriers de poche, de quoi enlever et traiter les mégots, à partir de 100 kilos massifiés, la mise à disposition d’un kit de communication et un soutien financier annuel », a souligné Dominique Girault, adjoint au maire de Briare en charge des bâtiments et des espaces publics.
Ce partenariat va enclencher la mise en place d’un arrêté municipal afin de verbaliser les contrevenants, selon La République du Centre.
« Dans ce monde un peu curieux, il convient de noter qu’Alcome a été fondée par les producteurs et les distributeurs de tabac », a tenu à rappeler Frédéric Gardinier, conseiller d’opposition, qui a tout de même voté pour ce contrat. (Voir 12, 13 et 21 décembre, 23 novembre).