La municipalité de Vitry-sur-Seine (92 500 habitants, Val-de-Marne) et l’éco-organisme Alcome ont signé un contrat ce 29 novembre pour la lutte contre les mégots jetés sur le domaine public. Objectif : 40 % de réduction d’ici 2027.
Ce contrat engage la ville dans cet objectif et Alcome l’accompagne par un soutien financier de 198 000 euros, la dotation de cendriers de poche et de corbeilles équipées d’éteignoirs ainsi que la mise à disposition d’outils de communication, de sensibilisation et de prévention.
« Avec ces dispositifs, nous resterons attentifs et espérons obtenir des résultats concluants rapidement », a déclaré Khaled Ben-Mohamed (adjoint au maire de Vitry) lors de la signature. « Notre mission est claire : faire de notre ville un exemple de propreté urbaine et de conscience écologique. Nous ne sous-estimons pas l’ampleur de la tâche, mais sommes déterminés ! »
« Nous sommes très contents de vous sentir engagés, on sait que c’est ambitieux, on sera à vos côtés pour mesurer année après année les actions mises en place et les progrès », a déclaré Marie-Noëlle Duval, directrice générale de l’éco-organisme, selon vitry94.fr. (Voir aussi 6 décembre, 20 et 23 novembre).