« On applique le principe du pollueur-payeur » a déclaré Michel Diverchy, adjoint à la transition écologique, de Lannion (19 800 habitants, 14 kilomètres de Perros-Guirec, Côtes-d’Armor) en proposant ce 20 novembre au conseil municipal de voter un contrat de partenariat avec l’éco-organisme Alcome.
Afin d’atteindre les objectifs de réduction des mégots dans l’espace public (20 % d’ici 2024, 35 % d’ici 2026 et 40 % d’ici 2027), plusieurs actions seront mises en place, notamment la sensibilisation des consommateurs de tabac grâce à l’installation de supports de communication.
Des cendriers de rues et corbeilles seront également implantés dans le domaine public. Des cendriers de poches pourraient également être distribués et les abandons de mégots seront sanctionnés.
Alcome assurera l’enlèvement et la prise en charge des coûts de valorisations des mégots collectés, à hauteur de 100 kilos. Le coût total de cette opération « revient à 1 euro par habitant » a précisé l’élu selon Le Télégramme. (Voir 20 et 23 novembre).